Le musée numérique

Le musée numérique vous fait découvrir les chefs d'oeuvre de 84 institutions et musées partenaires. Il propose en version numérique plus de 1000 œuvres réparties en six collections.

  • Collection nationale 1 > découverte de différents chefs-d’œuvre d’art et d’architecture (issus du centre Pompidou, Versailles, le Louvre, le Musée Picasso, le RMN-Grand-Palais, la Philharmonie et Universcience) : de l’art moderne et contemporain sur la thématique principale du développement durable.
  • Collection nationale 2 > découverte de différents chefs-d’œuvre d’art et d’architecture (issus du Centre Pompidou, Versailles, la Philharmonie, le festival d’Avignon, l’Institut du Monde Arabe, le Louvre, le Louvre-Lens, le Musée Picasso, le Musée d’Orsay, le Musée du quai BranlyJacques Chirac, l’Opéra National de Paris, RMN-Grand-Palais, Universcience) : de l’art moderne et contemporain sur la thématique principale de l’espace, de la recherche et des sciences.
  • Collection nationale 3 > véritable voyage à travers les régions de France mais aussi l'Asie avec des oeuvres provenant d'horizons très différents (la Bibliothèque national de France, le Centre des monuments nationaux, le Centre national des arts du cirque et de la Ville de Châlons-en-Champagne, le Centre national des arts Asiatiques-Guimet, le Muséum national d’Histoire naturelle, L’Odéon-Théâtre de l’Europe, Radio France ou encore des Archives de France) : de l'art moderne et contemporain autour du corps et du mouvement.
  • Hauts-de-France > première collection régionale du musée numérique dédiée à la région des Hauts-de-France réunissant 25 institutions dont le LaM – Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut, le Forum antique de Bavay, musée archéologique du département du Nord et le MUDO – Musée de l’Oise.
  • Résidences royales européennes > première collection internationale en partenariat avec l’Association des Résidences Royales Européennes. Réunissant 20 demeures, issues de 12 pays différents, la collection offre une plongée dans l’histoire des châteaux-musées les plus prestigieux d’Europe.
  • Mexico > en partenariat avec deux des plus grands musées de Mexico : le Musée d’Art Moderne et le Musée d’Anthropologie, cette seconde collection internationale nous plonge dans l’histoire du Mexique et de ses chefs-d’œuvre.

Vous pouvez assister à ces collections en mode "visiteur libre".

Le musée numérique, comment ça marche ?

Quelques images pour vous plonger dans l'univers du musée numérique...

[MICRO-FOLIE] Teaser Rencontres à la Folie !

À lire aussi

Retrouvez les autres modules de notre Micro-Folie Melun Val de Seine.