O comme Opéra, Loren Denis. O comme Opéra un film réalisé par Loren Denis, pour la 3e Scène de l’Opéra national de Paris. Production : Les fils de/ Opéra national de Paris (2015)

Ensemble, à la Folie ! LIBERTÉ(S)

La Micro-Folie Melun Val de Seine fait vivre la culture et la LIBERTE(S) pendant le confinement. Retrouvez ici une médiation exclusive sur cette thématique.

Quand la liberté artistique nous permet de nous évader et de nous faire nous sentir libres.

Le tableau Bal du moulin de la Galette dépeint le monde harmonieux d’une guinguette fameuse et courue, du nom d’un moulin de la butte de Montmartre, à deux pas de l’atelier de Renoir.

Ce tableau représente, dans le format de la peinture d’histoire, une scène de loisir moderne et populaire saisie en plein air. Il semble peint sur le motif d’une touche raide, mais on en connaît au moins une étude préparatoire. Bal du moulin de la Galette transcrit avec brio et poésie l’animation de la danse : conversations, échanges de regards… Il fut un des clous de la troisième exposition impressionniste de 1877. Accroché vingt ans plus tard au musée du Luxembourg suite au legs de Gustave Caillebotte, ami de Renoir, il est salué comme un chef-d’œuvre.

La danse peut mettre en scène toutes sortes d’objets. Regardez comment.

Avez-vous déjà eu l’occasion de visiter l’Opéra National de Paris ? Ici vous le découvrirez de façon insolite, peut-être une façon de le re-découvrir, si vous le connaissiez déjà.

Pour Loren Denis, réalisatrice, photographe et mannequin, l’Opéra national de Paris à toujours été un endroit magique, prestigieux et attrayant, et la danse incarne une sorte de « poésie ultime ». Elle a souhaité explorer les recoins cachés du Palais Garnier et de l’Opéra Bastille qui, malgré leur esthétique différente, ont une âme commune. Avec son co-équipier Anthony Vibert, elle a inventé un abécédaire inversé poétique, en pointent l’humour et le second degré, porte d’entrée insolite vers l’univers de l’Opéra. On y découvre des danseurs, chanteurs, musiciens, mais aussi des personnes et des endroits invisibles pour le public, tels les nombreux ateliers où sont fabriqués les décors, les costumes et les accessoires, avec un savoir-faire artisanal d’exception.

O COMME OPÉRA by Loren Denis

Un ballet de danse classique pour continuer votre évasion dansée.

Ballet mythique, Le Lac des cygnes relate l’amour impossible entre le Prince Siegfried et la mystérieuse Princesse Odette. Créé en 1877 à Moscou, Le lac des cygnes a été de nombreuses fois repris et remanié. La version proposée par Noureev se rapproche de la version originale mais la réinterprète légèrement.

Swan Lake by Rudolf Nureyev at the Paris Opera

Partez à la découverte de la danse de rue : le Hip-Hop.

La culture hip-hop est apparue aux États-Unis au début des années 1970 et s’est diffusée par la suite dans le monde entier. Issue des ghettos new-yorkais, elle mélange des aspects festifs et revendicatifs.

Le Krump est une danse née dans les ghettos de Los Angeles dans les années 90. Sa naissance résulte des émeutes et de la répression policière brutale qui ont suivi le passage à tabac de Rodney King. Au cœur de cette atmosphère coercitive, des jeunes danseurs s’approprièrent les violentes tensions alors à l’œuvre dans le corps physique, social et politique.

Entre les représentations de danses tribales à Paris en 1723 qui inspirèrent l’air « Les Sauvages » à Jean-Philippe Rameau et les krampers d’aujourd’hui, s’invente une adaptation cathartique de l’œuvre, portée par l’énergie furieuse des jeunes gens dansant au-dessous d’un volcan.

LES INDES GALANTES by Clément Cogitore

Pour aller + loin

Les 6 livres jeunesse qui donnent le goût de la liberté

Parmi 6 livres jeunesse qu'Hachette dit donner le goût de la liberté, voici un résumé de 4 d'entre eux.

Le monde t'appartient

Cet album pour lecteurs en herbe donne le ton dès son titre et sa première page. Tels des pictogrammes poétiques, les dessins, très sobres et symboliques, se distribuent en jeux de couleurs, de formes et d’imbrication sur les pages. Le texte, lui, est explicite : "Tu es libre, c’est une chance". Libre de croire, libre d’aimer et d’être aimé, de jouer à l’infini, de tout tenter. Jusqu’aux limites, jusqu’à la douleur, jusqu’à la difficulté d’être libre parfois. Un livre qui a la beauté - voire la majesté - de la simplicité.

Imagine

Véritable phénomène dès sa parution aux Etats-Unis, le premier album sans texte de celui qui fut graphiste dans de grands studios d’animation, célèbre le pouvoir infini de l’imagination. Et ce, en suivant une petite fille dans des paysages tous plus merveilleux les uns que les autres par la magie d’un crayon rouge lui permettant de dessiner la barque, la montgolfière ou encore le tapis volant qui la transporteront. Libre aux jeunes lecteurs d’en imaginer l’histoire.

Rien que pour toi

Jusqu’où peut-on aller pour ceux qu’on aime ?

C’est la belle idée que questionne ce classique de 1964 dans lequel un petit garçon imagine déplacer des montagnes pour sa sœur. Car oui, quand on a cinq ans, il est important de penser que l’on est capable de casser un rocher en deux, d’attraper un cheval sauvage avec un lasso, de construire un pont ou encore de traverser l’océan à la nage. Eh, oui, il en faut du courage pour être libre !

Le Goût de la vanille

Le goût de la liberté c’est aussi celui de la vanille.

On comprendra pourquoi à la fin de ce très joli album où l’on suit un autre oiseau - un moineau - dans son périple autour du monde caché dans un sac de riz, lequel s’exporte sur un cargo de l’Inde jusqu’à une "grande cité".

Au cœur du livre, le texte s’efface pour laisser place à l’océan, stimulant ainsi les désirs d’évasion, la curiosité de l’ailleurs. On aura aussi une grande joie à retrouver les dessins de Bob Graham, bien connu des parents et des enfants.

Cie Kafig CCN de Créteil

Retour en images sur l’intervention de Magali Duclos à l’école maternelle du Jeu de Paume lors du Marathon de la danse jeudi 5 novembre.

Un été en liberté

« Le temps d’un été, une fratrie goûte à la liberté en pleine nature, loin de la banlieue parisienne et surtout loin des parents qu’ils trouvent étouffants. Et puis il y a de l’amour dans l’air… Un roman exaltant signé Mélanie Edwards.

 

À peine une dizaine de maisons perdues au milieu des cyprès et des lavandes, quelque part en Ardèche. La stridulation des cigales, les parfums chauffés à blanc, les ciels à l’infini.

Mélanie Edwards dit avec une belle sensualité l’ivresse des paysages d’été et le sentiment de liberté que ressent son héroïne, Violette, 14 ans, venue là pour un mois, avec son frère et ses sœurs, sans leurs parents pour les surveiller. Juste un couple de cousins de leur mère, originaire de l’endroit, pour jeter un œil de temps en temps.

Violette étouffe chez elle, en banlieue parisienne, souffre de la discorde entre ses parents, de l’indifférence et des humeurs de son père, elle est prête à se rebeller et soudain les portes s’ouvrent en grand : l’été va tout faire basculer.

 

L’émoi de Violette

Faussement lisse, tout en violence contenue, le roman de Mélanie Edwards raconte l’éblouissement de cette saison particulière entre enfance et adolescence, la brûlure de l’été, la découverte du passé de sa mère, la puissance des liens avec ses frère et sœurs, et la rencontre avec Bosco, sa première et fulgurante histoire d’amour.

Sensible, pudique et brûlant tout à la fois, le texte exprime le souffle et l’enchantement de ce premier amour, l’exaltation des esprits et l’embrasement des corps. Et le place sous le signe des livres que s’échangent les deux adolescents, L’Enfant et la rivière, d’Henri Bosco, pour la découverte de la liberté et Le Baron perché, d’Italo Calvino, pour la révolte.

Ambitieux, Un été en liberté se lit d’une traite, le lecteur emporté par sa beauté solaire. En cette période de rentrée, il a le charme piquant des jours qui s’enfuient. »

La Cie EMOI – Carole BORDES

(des ateliers et des événements tout près, sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine, avec les jeunes des communes de Melun Dammarie-Les-Lys et Le Mée-sur-Seine)

R pour Résistance... ça n'arrêtera jamais de me passionner – petite conversation avec Carole :

« Voici d'où part mon idée, j'écoute l'abécédaire de Gilles Deleuze :

Je m'aperçois à quel point ça résonne en moi et avec ma danse et plusieurs mois après, ça donne ce solo.

Bon c'est toujours mieux en vrai... On n’est pas toujours dans des supers conditions pour avoir des belles vidéos. Puis 5 solos :

2ème figure3ème figure4ème figure, 5ème figure.

et puis l'action Créer, c'est Résister et cette vidéo avec les jeunes de Dammarie -Les-Lys.

L'élan Naïf n'est pas loin non plus, il y a toujours une dimension libératoire et ça c'était un petit reportage ou le teaser si jamais...

Ça fait beaucoup d'un coup, et puis pas grave si vous n’en faites rien de tout ça, mais en tous cas c'est là si vous voulez vous en servir, sentez-vous libre !

 

Musica para Despertar

Atteinte d’Alzheimer, une ancienne ballerine écoute «  Le Lac des cygnes  » et tout lui revient. Cette ancienne danseuse atteinte de la maladie d'Alzheimer écoute Tchaïkovski, quand soudain, le souvenir du ballet lui revient. Imprégnée par la mélodie, cette ancienne ballerine se remémore avec émotion la chorégraphie. Ses mouvements élégants et ses expressions faciales reflètent ceux qu’elle maîtrisait auparavant du bout des doigts.

Mégane Bouron écrit : "La musique offre beaucoup d’émotions, elle nous transporte et fait renaître, parfois, nos plus précieux souvenirs. Exemple avec cette ancienne danseuse étoile qui se remémore ses années d’entraînement à travers la très belle mélodie de Tchaïkovski. Un moment tendre et émouvant.

Le vendredi 30 octobre, Musica para Despertar, une association caritative espagnole qui utilise la musique pour améliorer l’humeur et la mémoire des patients atteints de démence, a partagé une sublime vidéo via les réseaux sociaux.

Elle met en scène Marta Gonzaléz, une ancienne ballerine atteinte d’Alzheimer qui écoute « Le Lac des cygnes ». Dès l’instant où elle entend les premières notes de musique, elle commence à reproduire les mouvements gracieux du célèbre ballet romantique dans lequel elle avait dansé dans sa jeunesse. Décédée en 2019, cette femme faisait partie des premières danseuses du New York Ballet dans les années 1960."

 Le pouvoir de la musique est incommensurable.

 

Sur vos petits écrans, (re)découvrez le spectacle "Pixel" de Mourad Merzouki, capté à La Villette lors du Festival Kalypso.

L'esthétique et la grâce au service du hip-hop ! A voir sur ARTE.
 

Boulevard Paris 13 : un musée de Street Art à ciel ouvert

Lancé en 2019, le projet «  Boulevard Paris 13  » a donné naissance au musée de Street Art à ciel ouvert du 13e arrondissement. Découvrez un parcours de 32 fresques des plus grands artistes d'art urbain, d'Invader à passant par Shepard Fairey.

La battante

Rise Above Rebel est la plus grande œuvre que Shepard Fairey à Paris et le second mur de cette ampleur qu'il ait jamais réalisé. Il a voulu représenter une femme qui a subi une forme d'oppression mais qui persévère et s'en libère. L'idée était de créer un symbole fort pour les passants, un symbole d'«  empowerement  » (l'octroi de davantage de pouvoir à des individus).

Le chat

L'artiste qualifie son œuvre d'un «  simple et adorable chat  ». «  J’ai décidé de le faire simple, j’aime faire les choses simples, c’est un style de vie. Je voulais que ce chat devienne le chat du quartier ; je voulais que les gens soient heureux de le voir depuis le métro, qu’ils l’aiment. J’espère que bientôt les gens diront : retrouvons-nous au chat !  ». C215 a notamment choisi le motif du chat car il est le symbole de la liberté, une liberté que les artistes recherchent. Pour lui, ce qui compte c'est de faire de l'art de rue pour les gens de la rue. Il mentionne notamment sa récente expérience à Haiti, où il a peint dans tout Port-au-Prince des portraits inspirés par des habitants.

L'étreinte

Conor Harrington est un artiste irlandais, installé à Londres, connu pour ses œuvres dans lequelles il allie les techniques de la peinture classique et celles du grafitti. Ses sujets, souvent masculins, rappellent la peinture baroque par leurs costumes et leurs postures très expressives. Les coulures, projections et frottements perturbent le réalisme de ses personnages et exacerbe la brutalité de leur relation.

Liberté Égalité Fraternité

Liberté, Égalité, Fraternité est une œuvre née au lendemain de l'attaque terroriste contre le Bataclan, en novembre 2015. Shepard Fairey était alors à Paris pour installer une œuvre sous la Tour Eiffel. Pour créer cette image, Shepard Fairey a repris un visuel déjà utilisé sur une de ses œuvres précédentes, intitulée Make Art, Not War ("Faites de l'art, pas la guerre"). Il a remplacé ce slogan par la devise de la République. Quant à l'idée d'ajouter le drapeau tricolore, elle est inspirée par ce qui se passait sur les réseaux sociaux peu après les attentats : de nombreux utilisateurs modifiaient leur photo de profil pour y apposer les couleurs bleu-blanc-rouge.