Versailles en famille

Accédez en exclusivité à une médiation complète, en ligne, sur le Château de Versailles ! Cette médiation a été réalisée dans le cadre du réseau Micro-Folie par les Micro-Folie Melun Val de Seine et Saint-Raphaël.

Le château

L'histoire

Les grandes dates de l’histoire

Qui est Louis XIV ? Comment a-t-il concrétisé ses rêves de gloire ? Comment le château de Versailles devient la seconde capitale du royaume ? Comment le "Roi-Soleil" a-t-il utilisé la guerre pour affirmer sa puissance ? Les réponses à ces questions - et bien plus encore … à découvrir.

 

Conforter son parcours scolaire

Les jardins

La cuisine 

Couverts d’or et d’argent, délicieux mets, la gastronomie française n’est jamais délaissée à l’époque des rois. Si chacun entretient une relation différente au cérémonial de la table, tous rivalisent dans la tenue de généreux repas. Ces festins, en société ou dans l’intimité, sont une occasion nouvelle d’affirmer le pouvoir du monarque. De cette tradition est née la renommée du «  service à la française  » et de sa gastronomie.

Le grand repas public, dit le Grand Couvert, symbolise au quotidien le pouvoir, et ce depuis le Moyen Âge. À la Cour de Versailles, l’Étiquette prescrit que le roi y convie la reine, ses enfants et petits-enfants. En revanche, au Petit Couvert, il mange seul. À la différence de ses successeurs Louis XV et Louis XVILouis XIV s’astreint chaque jour à ce cérémonial. À la fin de l’Ancien Régime, seuls les jours de fête et les dimanches voient se tenir le Grand Couvert.

À 22 heures, le souper au Grand Couvert se tient dans l’antichambre du roi ou de la reine, selon les époques. Une table est dressée, le fauteuil du roi prend place. Des pliants pour les convives sont installés sur les bas-côtés de la table. Seules quelques dames titrées sont assises au premier rang de l’assistance. Derrière elles se tiennent, debout, les autres courtisans et curieux de passage.

Le Saviez-Vous : Louis XIV avait un goût fort prononcé pour les fruits et légumes et grâce au potager qu’il avait fait aménager par Jean de La Quintinie, il pouvait déguster toutes sortes de légumes. Notamment les petits pois dont il était fort gourmand.  La marquise de Sévigné relatait la folie des petits pois ainsi : «  L’impatience d’en manger, le plaisir d’en avoir mangé et la joie d’en manger encore sont les trois points que nos princes traitent depuis quelques jours. Il y a bien des dames qui, après avoir soupé chez le roi, trouvent des pois chez elles pour manger avant de se coucher, au risque d’une indigestion. C’est une mode...c’est une fureur »

Les métiers

Cette médiation a été faite en partenariat avec la Micro-Folie Saint-Raphaël !