Le printemps 1945 de José Clémento Orozco

Le printemps

«  La vérité des saisons sort de la bouche du printemps  » disait Jacques Prévert.
Nombreux sont les pays célébrant le Printemps. Nous pouvons citer «  Le Joshi  », festival du printemps, célèbre le renouveau de la nature au travers de danses joyeuses dans les vallées du Pakistan, ou encore la fête de Pâques, célébrée en France et dans d’autres pays, dont l’œuf est le symbole de la renaissance de la nature et la fécondité s’apprêtant à éclore.

Cette saison marque le renouveau de la nature, les températures s’adoucissent, la floraison des fleurs ou encore le réveil des animaux. La Micro-Folie Melun Val de Seine, salue ce renouveau au travers de multiples œuvres issues du musée numérique, retrouvons ensemble la beauté de cette saison...

L'œuvre d'Orozco

José Clémente Orozco est l’un des trois grands muralistes mexicains aux cotés de David Alfaro Siquieros et Diego Rivera, avec lequel il signe en 1923, le texte fondateur de l’avant-garde Manifeste du syndicat Ouvriers techniciens, peintres et sculpteurs. Le style d’Orozco est fondé sur un réalisme expressionniste- consciemment lié aux traditions artistiques mexicaines-dont le dynamisme extrême est bien illustré dans Le Printemps.

La production artistique d’Orozco reflète, dans son ensemble, le souci de l’humaine universelle et une interrogation sur la capacité de l’homme à maîtriser son destin face aux déterminations de l’histoire, de la religion et de la technologie.

Cette œuvre, d’un optimisme inhabituel chez Orozco, offre une représentation allégorique du printemps à travers trois personnages vêtus de feuillage dans une atmosphère festive et/ou rituelle mettant en avant le rayonnement, l’abondance et le renouveau de la vie, propre à cette saison. La pièce fut réalisée dans la résidence du docteur José Moreno, l’un des médecins de l’artiste.

Ils annoncent le printemps

Découvrez à présent le « Lépidoptera » communément appelée « Papillon ».  Connaissez-vous la meilleure saison pour l’observer ? À l’arrivée des fleurs ! En général les papillons vivent sur les fleurs car ils en mangent le nectar, certains leur préfèrent la sève des arbres. Voici le « Papilio Blumei » et l'«  ornithoptère de Brooke » originaires tous deux de l’Indo-Australie.

Ce beau Papillon irisé porte deux expansion alaires destinés à éloigner le danger. Papillon Blumei est un papillon aux ailes foncées parsemées d’écailles irisées. Ce décor lui permet de se fondre facilement dans les zones boisées où la lumière pénètre par rais. On le trouve à Bornéo, Sulawesi, Sumatra.

Troides brookania a été décrit par le naturaliste Alfred Russel Wallace en 1855 sous le nom initial d’Ornithoptera Brookania. Il a été nommé ainsi en l’honneur de James Brooke, le Rajah de Sarawak (1803-1868). La femelle, elle, est moins colorée. Cette espèce est protégée et son commerce réglementé.

Zéphyr et Flore

« Zéphyr et Flore », ces personnages issus de la mythologie grecque représentent respectivement le vent doux et humide qui amène la fonte des neiges et la divinité des fleurs. Vous retrouverez dans le cahier de médiation (en téléchargement ci-dessous), davantage d’informations sur leur histoire. 

Il s’agit de la peinture au plafond de la salle de bain du Palais de Myślenice. C'est l’un des pavillons de type maison de plaisance érigé aux Lazienki pour le roi Stanisalw August dans les années 1770.

Les contours de Zéphyr et Flore, en forme de sculpture, se trouvent également devant l’entrée du Palais de Myślenice. En outre, le tableau représentant Silène, Zéphyr et Flore et exécuté par Jacob Jordaens, a été retrouvé au pavillon des Bains avant sa transformation en Palais-sur-l’île. Ces personnages gais, issus de la mythologie, invitaient l’hôte et ses invités à passer du temps dans les jardins, loin des soucis de la vie quotidienne. C’est seulement au tournant des années 1780/1790 que le décor intérieur du Palais-sur-l’île et de l’ancienne Orangerie ont gagné un caractère métaphorique et philosophique.

Le cerisier d'hiver

Connaissez-vous le cerisier d’hiver ? Cet arbre ornemental originaire du Japon, fleurit à la fin de l’automne et durant l’hiver selon le climat.

Le Prunus Groupe Sato-Zakura ‘Shirotae’ est originaire du Japon ,où il est cultivé depuis le XVIe siècle. Son introduction en France date du début du XXe siècle. Ce cerisier japonais a une floraison exceptionnelle avec des fleurs parfumées ! Il a d’ailleurs été appelé Shirotae (Blanche-Neige) en référence à la couleur de ses fleurs. C’est un arbre caduc au port très étalé et aux branches horizontales et arquées. Il peut mesurer jusqu’à 5 mètres de haut et de large, ilpeut résister à des températures très basses comme -20°C !

Si ce cerisier Prunus a la spécificité de fleurir en hiver, il n’est qu’ornemental, il est planté pour les fleurs, ses fruits étant insignifiants. Heureusement, ce n’est pas le cas pour les autres espèces de cerisier, notamment les Prunus avium qui sont des arbres fruitiers et dont la culture est liée au sol et au climat. En avril, leur floraison annonce l’installation du printemps : une multitude de petites fleurs blanches, réunies par deux ou en charmants bouquets apparaissent avant le feuillage. Il faut généralement compter 45 jours entre la floraison et la maturation des fruits durant l’hiver selon le climat.