Assainissement / Eau potable

Assainissement et eau potable : du changement en 2024

Pour l'eau potable et l'assainissement, la Communauté d'agglomération Melun Val de Seine confie ces compétences à différents délégataires. Quelques changements interviendront dès le 1er janvier 2024.

Publié le

Assainissement

L'assainissement de la Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine (CAMVS) sera géré par un délégataire unique à partir du 1er janvier 2024, la Société des Eaux de Melun. Cette harmonisation permet de fournir un même niveau de service à l'ensemble de nos administrés.

Dans le cadre de ce contrat, la CAMVS a inclus des prestations supplémentaires comme l'amélioration du traitement des eaux usées, la réduction de consommation d'énergie ou encore l'optimisation de la gestion des réseaux d'eau pluviale afin d'agir pour la préservation de l'environnement.

Eau Potable

L'eau potable du secteur EST de la CAMVS sera géré par SUEZ Eau France à échéance des contrats en cours. Ainsi l'intégration progressive des communes de ce secteur se fera selon le calendrier suivant :

  • 1er janvier 2024 : La Rochette, Rubelles et Voisenon

  • 1er juillet 2024 : Montereau-sur-le-Jard

  • 29 juillet 2025 : Livry-sur-Seine

  • 1er janvier 2026 : Maincy et Vaux-le-Pénil 

  • 1er juillet 2028 : Limoges-Fourches et Lissy

Ce regroupement de contrats est réalisé dans la continuité de l'harmonisation du niveau de service et du tarif, initiée en 2020 par la CAMVS.

Dans le cadre de ce contrat, la CAMVS a notamment inclus des objectifs de performance de réseau se traduisant par la réduction des fuites et le déploiement de télérelève permettant d'informer les administrés d'une fuite potentielle après compteur, dans les meilleurs délais.

Pour rappel, si l'Agglo gère le réseau communautaire, c'est-à-dire les réseaux avant le compteur d'eau, à la place des communes, elle n'est pas compétente pour le réseau privé, c'est-à-dire la partie du réseau située après votre compteur.