Aménagement du Territoire / Travaux
Coup de projecteur sur les travaux de l’Agglo
Publié le
Les travaux
Depuis plusieurs mois, l’Agglomération Melun Val de Seine met en œuvre des travaux pour améliorer le cadre de vie et les services apportés aux usagers.
La création d’une liaison douce entre Melun et le Château de Vaux-le-Vicomte se poursuit. Ainsi, fin 2021, plus de 1,5 km d’aménagements, sur les 8,5 km attendus, ont été réalisés dans les communes de Maincy et Saint-Germain-Laxis. Les travaux se poursuivront en 2022 et 2023 avec notamment la pose de passerelles permettant de franchir L'Almont. La liaison douce devrait ainsi être complètement accessible à la fin de l’année 2023.
A Saint-Fargeau-Ponthierry, l’Agglo procède actuellement à des plantations le long de la nouvelle voie verte créée durant l'été, sur la RD 607. 100 mètres de liaison douce ont aussi été aménagés sur la RD 141E, permettant un accès en vélo vers l’Hôtel de Ville, depuis la RD 607.
En 2022, les travaux de liaisons douces vont se poursuivre et s’accélérer :
- Sur le Quai Voltaire à Dammarie-lès-Lys,
- Aux abords du lycée Simone Signoret de Vaux-le-Pénil, pour faciliter l'accès et la continuité des itinéraires existants,
- Sur l’avenue de la Libération à Le Mée-sur-Seine,
- Le long de la RD 636 à Rubelles (accès au quartier des 3 Noyers depuis Melun).
Des études sont également engagées sur la Scandibérique (itinéraire longeant la Seine, en rive gauche sur notre territoire) et plus particulièrement sur le chemin de halage à Saint-Fargeau-Ponthierry. L’objectif est de créer une continuité pour les modes actifs entre le Coudray-Monceaux et Boissise-le-Roi. Des premiers travaux pourraient être engagés dès 2022.
Les travaux de voirie de la Zone d’Activités Economiques Colbert au Mée-sur-Seine sont terminés et l’aménagement des espaces verts est programmé fin décembre 2021.
Des travaux de requalification de la voirie et d’abattage d’arbres dangereux dans l’Impasse de Bel Air à La Rochette ont été réalisés. Une replantation d’arbres est prévue en 2022.
Les travaux lancés dans le bâtiment de La Reine Blanche sont toujours en cours. Une fois accomplis, tous les équipements de la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine seront entièrement accessibles.
Au premier semestre 2022, le sol et l’éclairage de La Patinoire vont faire l’objet d’une réfection.
A Rubelles, le renouvellement de la canalisation rue des 3 moulins est terminé depuis le 18 octobre.
A Dammarie-lès-Lys, la réhabilitation du forage de La Justice est achevée, ce dernier sera remis en service à la fin de l'année après le retour conforme des analyses d'eau. Le renouvellement des canalisations du centre-ville de Dammarie-lès-Lys (rue Charles de Gaulle, rue du moulin et rue du Capitaine Bernard de Poret) sera terminé début décembre.
A Melun, les travaux de l'Île Saint-Etienne (rue Franc Murier, rue du four, rue Abeilard et rue Notre Dame) sont en cours. La circulation est actuellement limitée sur les rues du four et Franc Murier. Les travaux devraient se terminer début 2022.
Les travaux 2022 sont en cours d'élaboration. Les travaux de renouvellement de canalisations concerneront les communes de Melun, Dammarie-lès-Lys, Le Mée-sur-Seine, Boissise-le-Roi et La Rochette. Des travaux de démolition et reconstruction de réservoirs à Melun sont à venir ; une étude de conception a été lancée en 2021 et se poursuivra en 2022, avec un début des travaux de démolition envisagé fin 2022.
A Saint-Fargeau-Ponthierry, la reprise du collecteur d'eaux usées positionné dans un dalot en bord de rivière Ecole a été exécutée. Une insertion paysagère a été conjointement menée en concertation avec la commune, la Police de l'Eau et le syndicat de rivière.
A Dammarie-lès-Lys, dans la Zone d’Activité CHAMLYS, rue Marc Seguin, les travaux de rénovation des collecteurs d'assainissement se poursuivent jusqu’à fin novembre. La technique utilisée est sans tranchée et n’occasionne pas de gêne pour la circulation.
A Melun, dans la rue des 3 moulins entre les rues Bancel et Fabriques, des travaux de rénovation des réseaux d’assainissement sont lancés pour une durée de 6 mois. La circulation est restreinte aux riverains.