Filière de construction bois et biosourcés - Agrandir l'image
Filière de construction bois et biosourcés 

Accompagnement / Développement Économique / Région

Filières de construction bois et biosourcé : la Région renouvelle son Appel à manifestation d’intérêt (AMI)

La Région capitalise sur l’initiative du Booster Bois-Biosourcés, lancé en 2020, et renouvelle son Appel à manifestation d’intérêt (AMI). Un accompagnement à la carte sera proposé aux lauréats, grâce à l’engagement de partenaires au côté de la Région. Dépôt des candidatures jusqu’au 12 juillet.

Publié le

Développer les filières de construction bois et biosourcés

En capitalisant sur l’initiative du Booster Bois-Biosourcés lancé en 2020, la Région renouvelle son Appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour développer les filières de construction bois et biosourcés sur le territoire francilien. 

Ouvert aux collectivités franciliennes et à tous types d’entreprises, l’AMI 2022 du Booster des filières de construction Bois et Biosourcés vise à identifier et accompagner les projets présentant un potentiel significatif de développement et d’innovation des filières de transformation des matériaux bois et biosourcés qui ciblent le marché francilien de la construction durable.

L’AMI en pratique

Les candidats ont jusqu’au 12 juillet 2022 pour présenter leurs projets, qui peuvent concerner l’un et/ou l’autre de ces deux volets :

  • Le développement d’activités industrielles (implantation nouvelle, modernisation, développement …)  de transformation du bois et autres matériaux biosourcés qui ciblent le marché francilien de la construction (produits isolants en bois et autres biosourcés, sciages, produits de construction en bois lamellé collé (BLC) et bois lamellé croisé (CLT), murs et façades à ossature bois, modules 3D…. ) ;
  • Les investissements dans la recherche-développement et les innovations proches du marché, répondant prioritairement aux objectifs suivants : aménagement urbain et construction à faible impact carbone, réhabilitation durable, réemploi et mixité des matériaux, valorisation des essences de bois françaises et notamment franciliennes, santé et confort de l’habitat.

La Région pourra soutenir les projets lauréats présentant des dépenses (non engagées) d’au moins 1 M€ pour le volet industriel (implantation ou développement d’unités de production) et d’au moins 200.000 € pour le volet innovation.

Les lauréats bénéficieront d’un accompagnement pendant un an, coordonné par FIBOIS Île-de-France, avec l’appui de l’institut technologique FCBA, et les contributions des partenaires de l’AMI, qui pourra notamment concerner :

  • La recherche de sites d’implantation et l’investissement immobilier ;
  • Le soutien aux investissements productifs ;
  • Le développement d’innovations proches du marché ;
  • Le développement global du projet….

Date limite pour répondre à l’AMI : 12 juillet 2022