Agrandir l'image

Rapport

Le rapport d'activités 2019 est disponible !

Feuilletez dès maintenant le Rapport d'Activités 2019 en ligne.

Publié le

En 2019, la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine a vu de nombreux projets essentiels prendre forme. À Villaroche, le bâtiment Coliposte, vaisseau amiral du groupe La Poste, est sorti de terre, et, signe de la nouvelle dynamique du site, le siège du MEDEF 77 s’y est installé. D’autres implantations sont prévues. À la gare de Melun, la SNCF et la Communauté sont parvenues à un accord permettant la démolition de la halle Sernam, qui est intervenue en 2020. C’est le premier élément concret du Pôle d’Échanges Multimodal qui doit révolutionner les transports sur notre territoire. En partenariat avec notre communauté voisine, Brie des Rivières et Châteaux, nous avons lancé le Plan Paysage, préalable au classement en Grand Site de France de la vallée de l’Ancœur. Nous protégeons ainsi notre cadre de vie d’un développement trop agressif. En parallèle, en matière de GEMAPI, nous avons commencé à restaurer la continuité écologique du ru de l’École à Pringy. Ce travail, nous devons le poursuivre partout où cela est nécessaire à Melun Val de Seine afin de limiter les risques d’inondation. En matière de mobilités, la Police Intercommunale des Transports est désormais opérationnelle et nous avons lancé le Transpor t à la Demande dans les communes les moins denses de notre territoire. Comme prévu, la première année de santé (PACES) a ouvert dans les locaux de la Communauté à la gare de Melun. Ce sont déjà 70 étudiants qui s’y rendent tous les jours. De nouvelles formations vont prochainement s’implanter. Bien sûr, de nombreux autres dossiers ont avancé.Ce rapport d’activités 2019 vous permettra d’apprécier les nombreuses actions de long terme ou du quotidien que la Communauté met en œuvre au service de notre territoire et de ses habitants.L’année 2020, bouleversée par la crise sanitaire et les élections municipales et communautaires, aura également vu la Communauté Melun Val de Seine prendre toute sa part dans le soutien à ses habitants et à l’économie locale.

Édito de Louis Vogel,

Président de la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine