Agrandir l'image

Limitation des usages de l'eau et vigilance

Le Préfet de Seine-et-Marne a pris un arrêté, jeudi 11 août, limitant les usages de l'eau sur le bassin de l'Ancoeur et impliquant la vigilance sur le bassin de la Seine.

Publié le

En date du 11 août 2022, le préfet de Seine-et-Marne a pris un arrêté n°2022/DDT/SEPR/233 limitant les usages de l'eau sur certains secteurs et appelant à la vigilance sur d'autres. 

Rappelons qu'il existe cinq niveaux : 

  • absence de restriction
  • vigilance
  • alerte
  • alerte renforcée 
  • crise

Sur le territoire de l'agglomération Val de Seine, les 20 communes sont, au minimum, en vigilance concernant les prélèvements d'eau autres que sur le réseau d'eau potable (puits, prélèvements en rivière ou en nappe phréatique...). Elles sont également en vigilance concernant les rejets dans le milieu aquatique.

Dix communes concernées

Trois communes sont en vigilance concernant le réseau d'eau potable : Pringy, Saint-Fargeau-Ponthierry et Villiers-en-Bière : cela signifie que chacun doit faire preuve de bon sens et se conformer aux règles du bon usage de l'économie de l'eau. Cela concerne par exemple les particuliers pour l'arrosage de leur jardin et les collectivités et entreprises pour l'arrosage des terrains de sport ou des espaces verts. 

Sept communes (Lissy, Maincy, Melun, Montereau-sur-le-Jard, Rubelles, Saint-Germain-Laxis et Voisenon) sont en alerte renforcée pour les prélèvements autres que sur le réseau d'eau potable et les rejets dans le milieu aquatique. Dans ces communes, si vous n'utilisez pas l'eau potable mais que vous prélevez l'eau ailleurs, la plupart des activités sont interdites. Heureusement, ces sept communes ont une absence de restriction sur le réseau d'eau potable.