Trophée des copros : des rénovations énergétiques exemplaires
Publié le
La résidence Paul Verlaine, composée de 126 logements et datant des années 70, a fait l’objet d’une rénovation qui a apporté 58% de gain énergétique, tout en mettant l’architecture au goût du jour. « C’est un projet exemplaire sur tous les plans: reproductibilité, ambitions en termes d’économies d’énergie, coût, amélioration de la qualité de vie, innovation » a estimé Olivier Delmer, Vice-président de l’Agglomération délégué à l’Habitat, avant de remettre le Trophée au Président du conseil syndical, Karim Meghoufel.
Celui-ci a patiemment convaincu tous les copropriétaires de s’engager dans ces travaux, avec le soutien des conseillers de France Renov’ du PNR pour le montage des dossiers et les financements de l’agglomération Melun Val de Seine. « Son implication a été très importante pour la réussite du projet », selon Edouard de Rugy, le directeur de Reanova, maître d’œuvre de la rénovation, pour qui « tout s’est très bien passé ».
Un autre prix, Coup de cœur, a été remis à la copropriété du 50 rue René Pouteau à Melun. Cet immeuble du centre ancien de Melun était très dégradé et il est un exemple de l’engagement de l’agglomération, avec la Ville de Melun et l’Etat, pour la rénovation du bâti ancien.
Trois autres copropriétés avaient été sélectionnées, et toutes sont aujourd’hui « des ambassadricesde la rénovation thermique, qui montrent que c’est possible, et que cela répond à des enjeux environnementaux, mais aussi sociaux, économiques et urbains », a conclu Olivier Delmer.