Le
Deà
Développement Durable
Sciences participatives : Dammarie-lès-Lys - Centre Socio-Educatif
L'Agglo a mis en place son Atlas de la biodiversité intercommunal et a besoin de vous !
On vous invite à participer aux sciences participatives pour apprendre à observer les insectes pollinisateurs grâce à un “Suivi photographique des insectes pollinisateurs”. Le but est d’obtenir des données quantitatives sur les insectes pollinisateurs et autres insectes floricoles en France.
Que vous soyez un passionné de la nature ou simplement curieux, vous pouvez participer à la construction de cet atlas en recensant les espèces autour de vous, que ce soit dans votre jardin, sur votre balcon ou lors d'une promenade dans le parc. Chaque observation compte !
Les sciences participatives citoyennes
Les sciences participatives s’inscrivent dans une méthodologie nationale normée avec pour objectif d’enrichir les bases de données nationales tout en sensibilisant les citoyens qui y participent.
C'est quoi ? Un programme animé et encadré par un professionnel qui propose aux habitants volontaires d'un territoire d'observer la nature et sa diversité en respectant un protocole visant à faire profiter la communauté scientifique de ces observations.
À quoi ça sert ? En premier lieu à améliorer les connaissances sur la biodiversité. Mais aussi à éduquer et sensibiliser aux enjeux sur la biodiversité.
Pour qui ? Pour tous ! Débutant, initié ou expert dans le domaine de l’observation, en bénéficiant du soutien d’observateurs experts qui pourront vérifier les identifications.
Ces sciences participatives seront encadrées par un naturaliste de Seine-et-Marne Environnement. Des sessions d’initiation seront organisées sur plusieurs communes (animation sur 2 h avec une partie en salle et un essai sur le terrain).
Centre Socio-Educatif (Place du 8 mai 1945)